Agence

Agence

Le projet de rénovation de l’agence, en cours

Histoire
de l’agence

La tour EDF, livrée en 2001

L’agence se fait l’expression du parcours et de la vision de Jean Rouit qui développe, dès 1991, une pratique architecturale tournée vers les autres. S’appuyant sur une expérience solide, il invente un modèle de collaboration où l’architecte est un facilitateur capable de mener avec précision des projets complexes.

La tour CBX, à La Défense, livrée en 2005

Rejoint en 1994 par Hervé Metge, ils élaborent ensemble le socle d’une méthodologie qui constitue toujours l’ADN de l’agence : souplesse dans la collaboration, rigueur dans la production et créativité dans la résolution de problématiques complexes inhérentes aux grands projets.
En 2001, Clémence Saubot vient compléter le duo apportant avec elle la passion et la résilience nécessaires aux grandes aventures. L’association est donc évidente et c’est ainsi que les trois architectes se réunissent pour former SRA ARCHITECTES.

La tour First, la plus haute de France (2011)

En 2011, l’agence fête ses 20 ans en haut de la tour First. Dernière-née, c’est l’une des opérations les plus emblématiques : ses 230 mètres en font la tour la plus haute de France. Ce projet majeur de restructuration conduit l’agence sur d’autres projets d’envergure et à haute complexité, comme la Samaritaine ou l’îlot Gaité Montparnasse.

Lascaux-IV, Montignac (2017)

En 2016, l’agence continue de se diversifier : avec Lascaux-IV, un programme culturel majeur, puis en 2018 avec le magasin des Galeries Lafayette-Champs Élysées, affirmant son expertise dans l’univers du retail.

Projet de tour de bureaux à Berlin (Concours, 2018)

En 2020, un tournant se concrétise. L’agence affirme son expérience et sa vision holistique de l’architecture. Quatre pôles s’organisent autour d’un même projet : LAB, ARCHITECTURE, ASSOCIATION et MOEX.

Équipe

L’équipe SRA Architectes sur le site de Lascaux-IV

SRA Architectes compte désormais une soixantaine de collaborateurs. Outre l’agence principale à Châtillon, elle mobilise pour chaque projet une équipe dédiée, de la conception jusqu’à l’installation sur site pendant toute la durée du chantier.