Approche

Approche

Artisans de nos projets, nous avons une approche globale de l’architecture et croyons qu’être architecte relève d’une attitude : celle d’accompagner au mieux le projet et ses intervenants au fil de la création ; de la conception à la réalisation.

Philosophie

L’équipe SRA au sommet de la tour Alto, à la Défense (2019)

Acteurs majeurs du paysage architectural français, nous concevons et réalisons depuis maintenant trente ans des projets d’exception. Parmi les réalisations récentes de l’agence se trouvent la réhabilitation de la Samaritaine, le siège social du groupe Le Monde, la Maison de la Radio ou encore la tour First.

Nous sommes animés par les problématiques environnementales, le désir de villes plus douces à vivre, et les innovations techniques et technologiques. Nous sommes convaincus qu’inscrire un projet dans l’espace, c’est l’inscrire dans le temps. Les bâtiments que nous réalisons manifestent une pureté de lignes, qui entrent pleinement en harmonie avec leur environnement formel et naturel.

Le chantier de la Samaritaine (2019)

Nous travaillons autour de quatre départements complémentaires, qui s’articulent autour du même projet architectural : LAB, ARCHITECTURE, ASSOCIATION et MOEX.

Le LAB dédié à la conception, à la recherche et l’exploration, a pour objectif de faire émerger des concepts architecturaux innovants.

Les départements ARCHITECTURE et ASSOCIATION constituent le cœur historique de l’agence ; on y développe les projets de l’esquisse à la livraison ; l’agence seule pour le premier et en collaboration pour le second, accompagnant les équipes – notamment internationales – dans la conception et la réalisation de projets d’exception.

Enfin, la MOEX, issue de la grande expérience de l’agence dans la conduite d’opérations complexes se concentre sur le management de projets et de chantiers.

Cette organisation permet de valoriser les meilleures ressources dont nous disposons en interne – des concepteurs les plus innovants à nos directeurs techniques les plus expérimentés.

Recherche
Association
Moex

Expertise technique

Construction de la tour First, La Défense (2011)

Forte de trente ans d’expérience dans la réalisation d’Immeubles de Grande Hauteur (IGH), l’agence rassemble toutes les compétences nécessaires à l’élaboration et à la construction de projets de grande complexité. Le dialogue avec l’ensemble des intervenants des projets représente la clé pour mener à bien chacune des opérations.

Le département MOEX en charge du management du projet et du chantier complète alors la mission de l’architecte et en est le garant. Notre savoir-faire apporte une vision globale permettant d’assister au mieux la maîtrise d’ouvrage, de la mise au point des études jusqu’à la livraison du bâtiment. La connaissance détaillée du projet et du dossier marché permet d’assurer, en phase chantier, un contrôle optimal sur le budget, le planning et la qualité des prestations réalisées.

Les jardins de Challenger, siège de Bouygues Construction (2008)

Consciente de l’urgence environnementale et des objectifs à atteindre d’ici à 2050 dans l’industrie du bâtiment, SRA ARCHITECTES fait de la démarche écologique une priorité. Au-delà de la prise en compte dite quantitative, souvent valorisée par la technique et orientée par les différents labels dont l’agence a la maîtrise – HQE, BREAAM, LEED, WELL –, nous préférons l’approche qualitative. Nous privilégions ainsi une démarche intelligente dès la conception architecturale de nos projets : contexte climatique, orientation du bâtiment, ventilation naturelle, réflexion sur les matériaux et leurs usages, logiques constructives et chantiers aux impacts limités.

Enfin, parmi ses expertises, l’agence est à même d’accompagner la mise au point des dossiers d’ATEx (Appréciation Technique d’Expérimentation). Créée à l’initiative du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) afin de faciliter la prise en compte de l’innovation dans la construction, l’ATEx est une procédure d‘évaluation technique formulée par un groupe d’experts sur tout produit, procédé ou équipement ne faisant pas encore l’objet d’un Avis Technique (ATec). Elle permet notamment de valider des concepts architecturaux innovants.

Voir nos projets à La Défense