La Samaritaine
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Localisation
Paris 1er arrondissement, France
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Maîtrise d’ouvrage
Samaritaine (Groupe LVMH)
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Rôle de l’agence
Architecte associé
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Programme
Restructuration des Grands Magasins de la Samaritaine en Grand Magasin, bureaux, 96 logements, crèche 96 berceaux et hôtel 5*
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Superficie
65 120 m² SDP (PCM 2019) dont 27 200 m² de commerces et 16 600 m² de bureaux, 7 100 m² de logements et 1 100 m² de crèche
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Livraison
2020
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Architecte mandataire en phase de conception
SANAA | Kazuyo Sejima + Ryūe Nishizawa
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Architecte Logements et Crèche
FBAA | François Brugel Architectes Associés
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Architecte monuments historiques
Lagneau Architectes
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Coordination générale et MOEX
EGIS Bâtiments
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Bureau d’études structure Rivoli / Seine
RFR GO+ / AEDIS Ingénierie / EGIS Bâtiments
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Bureau d’études acoustiques
Acoustique & Conseil
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Bureau d’études fluides
Barbanel
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Bureau d’études VRD
OGI
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Bureau d’études façades
RFR
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Bureau d’études géothermie
Burgeap
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Économiste de la construction
AE75 / EGIS Bâtiments
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Photographe
© Jared Chulski
C’est une rénovation d’envergure, aux ambitions fortes, que proposent SANAA et SRA ARCHITECTES : les nouveaux espaces commerciaux sont répartis autour d’un axe de circulation central permettant de traverser le site depuis la rue de Rivoli jusqu’au Pont-Neuf. Ce parcours assure ainsi la continuité entre les bâtiments Rivoli et Seine. Les bureaux sont placés en superstructure au-dessus des commerces, dans l’îlot Rivoli, Neuf et Jourdain.
Le mur-rideau qui se déploie le long de l’îlot Rivoli incarne la nouvelle identité de la Samaritaine. Il réinterprète et complète de manière contemporaine l’œuvre initiale des architectes Frantz Jourdain et Henri Sauvage en s’inscrivant dans la continuité des thématiques avant-gardistes sur le verre et le métal. Une triple peau de verre finement ciselée à l’ondulation douce abolit la notion de façade, au profit d’une membrane créant une interface subtile entre l’extérieur et l’intérieur. Ce rideau de verre sérigraphié réfléchit dans ses plis les immeubles alentours et laisse deviner la nouvelle activité de la Samaritaine. Le dessin des courbes de verre réinterprète le rythme vertical des ouvertures haussmanniennes de la rue de Rivoli et inscrit le bâtiment dans la continuité de cette séquence urbaine.