Lascaux-IV
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Localisation
Montignac, Dordogne, France
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Maître d’ouvrage
Conseil Général de la Dordogne
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Rôle de l’agence
Architecte associé en phase de travaux
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Programme
Construction du Centre international de l’Art Pariétal du site Montignac-Lascaux
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Superficie
7 140 m²
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Livraison
2017
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Architecte mandataire
Snøhetta
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Architecte associé de conception
Duncan Lewis Scape Architecture
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Bureau d’études structure
Kephren
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Bureau d’études acoustique
Commins dBlab
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Bureau d’études fluides et VRD
Alto
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Bureau d’études façade
RFR
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Economiste de la construction
VPEAS
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Concepteur lumière
8’18”
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Photographe
© Jean-Marc Besacier
Lascaux-IV, c’est le nouveau Centre international de l’Art Pariétal du site Montignac-Lascaux, situé à la lisière d’une épaisse forêt et d’un territoire agricole marqué par l’activité humaine depuis des millénaires. Devant le musée, un jardin inspiré de l’environnement avoisinant offre une parfaite visibilité sur le bâtiment. On découvre un édifice sobre et semi-enterré jouant avec la topographie du site : les espaces d’exposition s’effacent dans la colline et la façade entièrement vitrée s’ouvre généreusement sur la vallée, à l’image d’une faille dans un massif calcaire. La toiture est conçue dans le prolongement de la colline, comme une ligne brisée qui donne le ton de ce bâtiment-paysage. Elle est entièrement végétalisée à l’exception des cheminements en béton balayés de calcaire qui permettent aux visiteurs d’atteindre le belvédère, d’où ils auront une vue panoramique sur la campagne environnante. Le projet est pensé selon une approche holistique où le paysage, l’architecture et la scénographie sont considérés comme un tout, dans un rapport étroit à la narration et au parcours de visite. Les supports numériques et interactifs sont au service de la médiation et confortent la dimension pédagogique des expositions. C’est en tant que centre d’interprétation, plus qu’en simple musée, que Lascaux-IV met en valeur le site, notamment grâce au fac-similé de la grotte constitué de panneaux peints et gravés qui restituent fidèlement les peintures et gravures de la grotte originelle.