Les Quatre Temps

  • Localisation

    Puteaux, La Défense

  • Maître d’ouvrage

    Espace Expansion – Unibail Rodamco

  • Rôle de l’agence

    Architecte associé + MOEX

  • Architecte associé

    Anthony Belluschi / OWP&P Architects

  • Programme

    Rénovation et extension du Centre Commercial (zone Est et Ouest) : rénovation des mails et nouvelles entrées, construction d’une moyenne surface, construction d’un pôle de 12 restaurants, ouvrage d’accès et de liaison au nouveau multiplexe de 15 salles de cinéma.

  • Superficie

    16 000 m² dont une extension de 9 940 m²

  • Livraison

    2010

  • Photographe

    © Jared Chulski

Pour la restructuration d’envergure du centre commercial Les Quatre Temps, SRA ARCHITECTES s’est associée à l’agence Anthony Belluschi / OWP&P. L’enjeu de la rénovation de ce bâtiment complexe, étendu sur plusieurs niveaux et aux entrées multiples est de produire une nouvelle image contemporaine au sein du quartier de La Défense, en constante mutation.
Mêlant commerces et loisirs, le bâtiment se développe en longueur sur une rue intérieure à arcades, plongée dans une lumière naturelle. Afin d’unifier le nouveau bâtiment avec l’existant, les façades sont complètement retravaillées. Entièrement faites de verre et de miroirs, elles captent les reflets du soleil et des éclairages alentours, permettent la lisibilité du bâtiment de jour comme de nuit. Organisé autour des zones Est et Ouest, le réaménagement des mails et la création de nouvelles entrées offrent un meilleur accès au centre commercial depuis le parvis. La zone Est du centre commercial se dote d’une moyenne surface en place des anciens cinémas. La zone Ouest est caractérisée par l’extension des surfaces commerciales, autour du dôme existant, permettant la création d’un pôle de restauration et d’un multiplexe de 16 salles de cinéma. Les Quatre Temps témoignent également d’une grande attention aux aspects techniques, tels que la présence des poteaux traversant les quatre niveaux de parkings et supportant le poids du bâtiment.