PRD Montparnasse
-
Localisation
15ème arrondissement de Paris
-
Maître d’ouvrage
Altarea SCA + Caisse des Dépôts
-
Rôle de l’agence
Architecte associé
-
Programme
bureaux, espace de restauration, halls d’accueil, terrasse de production agricole, espace bien-être, espaces de coworking, espace événementiel, studio
-
Superficie
53 400 m²
-
Livraison
2027
-
Architecte associé
Diller Scofidio + Renfro
-
Paysagiste
Atelier Tissot
-
maitre d’oeuvre d’exécution, BIM manager
Artelia
-
Structure
Terrel
-
Fluides
Egis
-
Façade / Environnement
Elioth
-
Acoustique
Avel Acoustique
-
Préventionniste
CSD & Associés
-
Economie de la construction
AE75
-
Ascenseurs
Movvéo
-
Bureau de controle
Socotec
-
Restauration
Influence Restauration
-
CSSI
Batiss
Les grands principes de la rénovation proposée par DS+R et SRA sont d’améliorer l’ouverture du bâtiment sur le paysage et sur les transports en commun, de mettre davantage en valeur ses vues à 360 degrés et sa lumière exceptionnelle, et de célébrer son échelle monumentale. Le hall d’entrée est agrandi, donnant accès au rooftop ainsi qu’à 3 étages d’équipements intérieurs et extérieurs. Une ferme urbaine est installée sur le toit - un nouvel espace iconique pour Paris.
Au cœur de la tour, les bureaux et les espaces de travail sont plus flexibles et plus ouverts, traversants pour certains, baignés de lumière par les deux côtés de la tour. Les espaces en double hauteur et les terrasses extérieures mettent en relation les étages, créant des volumes d’échelles variées pour une meilleure flexibilité des usages et célébrant l’impressionnant panorama sur Paris.
Une nouvelle façade en verre à redents tire parti de la longueur du bâtiment et du motif quadrillé abstrait en sous-face pour produire un reflet fragmenté qui change subtilement au cours de la journée et selon l’endroit où l’on se trouve. Grâce aux techniques contemporaines et à une conception bioclimatique, cette façade offre davantage de lumière et de transparence que ce qui était possible dans les années 1960 : le bâtiment devient ainsi encore plus moderne que le modernisme qu’il promettait alors.